Interview de MonsieurPaulLeBoulanger
par Le morse des mers
-
Interview réalisée le 02/08/2010
-
Dernières annotations le 03/08/2010
MonsieurPaulLeBoulanger fait figure de nouvel arrivant dans le cercle des pixel artists obscurs. Et pourtant, il s’avère être précurseur malgré lui dans le domaine. En effet, sa première oeuvre officielle a été publiée à la fin du siècle dernier…
Comment t’es-tu lancé dans le Pixel Art Obscur ?
Pour tout vous dire, je suis un précurseur qui s’ignore. J’entends par là avoir débuté dans le Pixel Art Obscur bien avant d’avoir entendu parler du mouvement officiel, en 1992/1993. Il s’agissait à l’époque de reproductions (malheureusement perdues) d’oeuvres originales d’illustres artistes. J’ai encore en mémoire ce « Tortue Géniale effectuant un puissant Kaméhaméha sur la gauche les jambes pliées à 90° en tenue orange ».
Comment as-tu connu ZC Virtual Underground Art Gallery ?
Vous savez ce que c’est, on se sent différent mais on sait au plus profond de soit que d’autres sont comme nous. Alors on cherche. Et on les trouve…
Qu’est-ce qui t’a convaincu d’y publier tes oeuvres ?
Le besoin d’extérioriser tout ce qui sommeille en moi principalement. La thune et la coke aussi un peu.
Ta première oeuvre, Bernard dans l’espace, a été conçue et publiée bien avant la naissance du mouvement PAO, peux-tu nous raconter la génèse de cette oeuvre ?
Quand je vous disais être un précurseur… cette oeuvre date de la fin des années 1990, j’étais déjà au sommet de mon art. Ce qui m’a d’ailleurs permis de remporter (haut la main je dois l’avouer) le concours Bernard le Canard1. Comme bien souvent, c’est oeuvre est flash, une vision à un moment T. J’ai tenté d’être le plus fidèle possible dans cette reproduction.
Le fond noir de l’oeuvre fait totalement ressortir les autres éléments, as-tu longtemps travaillé sur la coloration ?
Maintenant que vous le dites, je n’avais jamais remarqué que des couleurs vives sur un fond sombre permettait de faire ressortir ces couleurs… Une idée à creuser peut-être…
Selon la légende, le fait que tu ais opté pour un trait épais n’était pas vraiment un choix mais plutôt une contrainte car, selon les mauvaises langues, tu ignorais comment modifier la taille du pinceau sur le logiciel utilisé, cette rumeur est-elle fondée ?
Ma foi, je dois bien l’avouer, The Gimp n’a pas toujours été aussi accessible qu’aujourd’hui et mes début ont été pour le moins laborieux…
Au final, Bernard dans l’espace rappelle les imageries enfantines phosphorescentes, était-ce ton intention de départ ?
Un peu comme la tête de mort que j’avais eu dans un Pif-Gadget dans les années 80 ? Non, pas du tout. Un canard, aussi Bernard soit-il, n’a jamais ressemblé à un crâne.
Tes deux oeuvres suivantes, Si Rothko avait bossé sous paint 1 et 2, forment un dyptique. S’agit-il simplement d’un hommage au peintre Mark Rothko2 ou voulais-tu aller plus loin en jouant sur l’anachronisme suggéré par le titre (voir l’uchronisme en imaginant que Rothko ait survécu au moins jusqu’à la commercialisation des premiers ordinateurs personnels équipés du système Windows) ?
Un hommage, oui. Et un défi aussi. Je me suis mis au défi de réaliser des oeuvres aussi puissantes et pleines d’émotion que Mark avec une technique tout aussi simple. Je pense avoir pleinement réussi.
Peux-tu nous en dire plus concernant le choix des couleurs sur ces deux oeuvres ? Y fais-tu référence à de véritables peintures de Mark Rothko ?
« La pipette est le secret »
Avec Moellon in the Sky with Diamonds, dévoiles-tu un intérêt certain pour le moelloning ou la présence du moellon est-elle due à d’autres motivations ?
Je souhaitais depuis longtemps participer un jour au Moellon Project mais n’en ai eu la maturité et le potentiel que récemment. Le Moellon est l’avenir, « In Moellon I Trust » serais-je tenté de dire…
Les Beatles sont aussi source d’influence sur cette oeuvre. Es-tu un fan de ce groupe ? Ou exprimes-tu simplement un intérêt pour la musique en général ?
Qui ? Non, cette oeuvre évoque de manière cocasse et anecdotique une très belle interpretation de François-François3.
As-tu été influencé par d’autres oeuvres Pixel Art Obscur comme par exemple Le rat d’eau de la méduse (pour l’aspect oeuvre-rébus) ou Nuance de bleu foncé (pour le fond)4 ?
Non, j’essaye le plus possible de ne pas m’inspirer les artistes qui me suivent (rappellons le, je suis LE précurseur du PAO). J’ai plus puisé dans les rasters Amiga5 des démomakers et autres cieux des scrolling parallax.
Quand la technologie se met au service de l’Art, est une oeuvre marquante dans l’histoire du Pixel Art Obscur, à l’origine de la mode des oeuvres ‘QR Code’, peux-tu expliquer brièvement le principe aux néophytes ?
Quand je vous dit que je suis un précurseur ! Pour beaucoup, c’est « faire de la merde avec de la merde ». Mais on en est loin. Parvenir à sublimer un vulgaire code barre, tout multi-dimmensionnel soit-il, le transcender, le faire grandir et lui faire atteindre le rang d’oeuvre référence n’est pas à la portée de n’importe qui. J’ai bien conscience de ne pas réellement répondre à votre question mais il est nécessaire de conserver un peu de mystère… Surtout quand on voit avec quelle facilité n’importe quel adolescent prépubère, aidé par son fidèle Photoshop, se prétend artiste. Faut-il tout déballer sur la place publique ? Bien sûr que non, il faut restaurer et surtout respecter le secret de l’Artiste. Que seraient Messieurs David Copperfield6 ou David Lovering7 sans leur part de mystère?
Comment t’es venu l’idée d’associer un codage graphique au Pixel Art Obscur ?
Ne serait-ce pas ce que l’on appelle le Talent ? Non, le QR Code n’a pas qu’une vocation commerciale, et OUI, un QR Code peut-être beau… et en plus faire passer un message commercial, ce qui ne gâche rien.
Penses-tu que ce type d’oeuvre puisse être utilisé a des fins de propagande par des pseudo-artistes mal intentionnés ?
Si faire passer un message est de la propagande, alors oui. Quand vous parlez de « pseudo-artistes mal intentionnés », je pense que vous faites allusions à ces personnes qui m’ont plagié peu de temps après la diffusion du QR Code Originel ?
D’autres artistes ont depuis publié des oeuvres QR Code : Shangri-l avec Oeuvre QR Code et Le morse des mers avec Poisson écran plat. Que penses-tu de ces créations ?
Je pense que ma réponse précédente répond pleinement à cette question. Du plagiat. Si je pouvais manger leurs oeuvres, je le ferai, à l’image de Jean-Edern Hallier8 dévorant les (très) mauvais livres.
Ressens-tu une fierté à avoir participé activement à l’évolution du Pixel Art Obscur ?
Si je ressens une fierté à avoir fait naître ce mouvement dans le début des années 1990 ? Oui, assurément.
Tout comme Moellon in the Sky with Diamonds associait deux formes d’art (le moelloning et la musique), Tueurs NES fait de même avec deux autres domaines : le cinéma et le jeu vidéo. Voulais-tu exprimer deux de tes passions sur cette dernière oeuvre (comme tu as pu le faire sur la précédente) ?
Nintendo m’avait contacté afin de designer plusieurs de leurs produits au milieu des années 80. Mes excellentes propositions ont au final été écartées au profit d’un ridicule petit plombier. Il fallait que je fasse sortir ce démon qui me hantait. Et j’aime assez Oliver Stone.
Tueurs NES présente d’autres points communs avec Moellon in the Sky with Diamonds comme le dégradé de couleurs en fond et le côté ‘rébus’. Est-ce là une volonté de lier ces deux oeuvres dans le cadre d’une galerie thématique ? Si oui, envisage-tu d’autres opus sur le même schéma ?
Comme je l’ai déjà dit, le dégradé Amiga fait parti de ma vie, il ressort irrémédiablement, peut-être pas là où on l’attend le plus. En revanche j’ai toujours été mauvais en rébus et n’ai jamais voulu créer le moindre mouvement dans cette direction. Après, si cette thématique est utilisée par d’autre plagieur, je ne pourrais que reconnaitre la paternité de ce mouvement, une fois de plus.
Cette d’oeuvre PAO est ta dernière en date, envisages-tu de publier d’autres créations dans un avenir proche ?
Je suis actuellement en intensive phase de création mais pas artistique. Qui sait ce que l’avenir nous réserve ? Je pense qu’il me sera dans tous les cas toujours possible de poser les jallons d’un nouveau mouvement…
Que penses-tu des autres artistes publiant sur ZC Virtual Underground Art Gallery ?
Certains sont respectables et indéniablement bourrés. De talent j’entends. D’autre moins. Vraiment moins.
Peux-tu nous citer quelques oeuvres ayant retenues ton attention parmi celles de ces artistes ?
Oui, j’ai souvenance d’un Ma Xsara Picasso façon Picasso, de Vive les vacances à la mer9 ainsi que d’un Autoportrait10…
Outre le Pixel Art Obscur, tu t’es également essayé au moelloning en participant au Moellon Project avec Swimming Sainte Maxime. Qu’as-tu tiré de cette formidable expérience ?
Écoutez, pour une fois que je n’étais pas le père du mouvement, je souhaitais participer en toute simplicité. Ce que j’ai tiré de cette expérience ? Du sable dans les chaussures principalement.
As-tu d’autres passions ou activités en dehors de l’art underground ?
Assez parlé de moi, si nous parlions de vous maintenant ?
Propos recueillis par Le morse des mers
Annotations :
- Concours organisé par le site Bravo La France.
- Peintre américain expressioniste (1903-1970).
- Sosie grotesque de Claude François campé par Albert Algoud dans l’émission Nulle Part Ailleurs sur Canal+, interprétant le plus souvent des tubes internationaux en français d’une manière très… wizzzz.
- Deux oeuvres de Flure.
- Ordinateur personnels commercialisé par Commodore. Le plus populaire étant le modèle Amiga 500, principalement apprécié par les gamers et les demomakers.
- Célèbre prestidigitateur et illusioniste américain.
- Batteur des Pixies.
- Ecrivain et critique français (1936-1997).
- Deux oeuvres de Quatrelle sans elles.
- Oeuvre du morse des mers.
Tous droits réservés © ZC Virtual Underground Art Gallery